beauceron index
beauceron nos femelles
beauceron nos males
beauceron les saillies
beauceron les chiots
beauceron contact
beauceron liens
beauceron infos

 

Qu'est ce que le LOF ?

A quoi sert le LOF ?

je vais essayer en quelques lignes de vous répondre.

LOF: Livre des Origines Françaises, c'est (en schématisant) le grand livre où toutes les origines de nos chiens de race sont notées. Il a été ouvert en 1885, au plus loin où l'on remonte, c'est à dire à la reconnaissance d'une race, tout les chiens y sont répertoriés. C'est un gage de garantie de pureté des géniteurs. Grâce à ce grand livre nous pouvons savoir,par exemple, quel était l'ancêtre de tel chien dans les années 50, et quels étaient les prixqu'il avait remportés. Exemple : 1 er Beauceron inscrit en 1893, Bergère de la Chapelle née en 1891.

Il n'y a que les chiens inscrits au LOF qui ont le droit à l'appellation CHIEN DE RACE. Tout autre sujet sera dit "de type ou de genre" ( de type beauceron pour un chien sans pedigree).Le pedigree d'un chien c'est la certitude qu'il n'y a pas eu de croisement entre races dans les années antérieures.

C'est cette garantie que vous allez trouver et qui fera que votre chien sera plus cher àl'achat qu'un "croisé". L'éleveur grâce au LOF connaît les ascendants de ses reproducteurs,il sait les caractères, il peut avec des mariages étudiés vous offrir le chien équilibré et le plusproche possible du standard.

 

Pour qu'un chiot soit LOF il faut : que les deux parents soient LOF et confirmés (certification des critères de la race et droit à la reproduction lof) que la saillie soit déclarée, que le nombre de chiots soit déclaré, et que toute la portée soit inscrite (par l'éleveur) auprès de la Société Centrale Canine. L'éleveur doit sur votre demande vous montrer ces documents. A noter que dans certaines races il est possible d'inscrire sur un livre d'attente les sujets sans origines officielles : le registre initial.

Losque vous achetez un chiot, on doit vous remettre :

- la carte de Tatouage ou d'identification électronique

- Le carnet de santé

-Une attestation de bonne santé (moins de 2 portées par an)

- Un document sur les besoins et caractéristique de votre chien

- une attestation de vente

L'élevage LOF est quelque chose de sérieux et réfléchi, et l'achat d'un chiot doit être de même.

N'écoutez pas les marchands de chiens, il n'aiment que l'argent, "faire du non LOF" c'est juste pour eux une plus grande rentabilité et pour vous une loterie.

 

 

Un double clic gauche pour remonter !

 

  retour page menu