Le Beauceron n'est pas un chien qui présente des problèmes de santé liés à la race..
Ci-dessous les problèmes qui peuvent mettre en danger votre chien.
Elles sont connues depuis l'Antiquité pour leur pouvoir urticant ; elles étaient utilisées par les empoisonneurs de l'ancienne Rome.
Chaque année aux premiers rayons de soleil printanier, sous l’agitation de la colonie, les nids tombent au sol, et c’est là que le danger commence.
Très dangereuses pour votre chien du fait de leurs poils urticants, elles provoquent de graves brûlures en particulier aux yeux et à la langue. Si les lésions ne sont pas traitées immédiatement, elles peuvent entraîner une amputation. La mort de l'animal peut survenir aussi par nécrose de la langue, empêchant celui-ci de boire et de s'alimenter, ou par choc allergique.
La chenille processionnaire du pin est un insecte très connu dans le midi de la France, il a pour habitude de coloniser les pins et quelques fois les cèdres. Les chenilles sont recouvertes de plusieurs milliers de poils, jusqu'à un million ! Ceux-ci sont très urticants et considérés comme dangereux pour l'homme et les animaux domestiques tel que le chien. Chaque poil est relié à une glande à venin, lorsque le poil se casse, le venin se libère. Son venin a la propriété de détruire les tissus provoquant ainsi des nécroses.
Lors de contacts directs avec les nids et les chenilles, ce sont des milliers de poils urticants qui peuvent provoquer des troubles graves (œdèmes, crises d’asthme, gonflement des yeux, vertiges, etc.), Les poils urticants conservent leurs propriétés tant qu’ils sont à l’abri de l’humidité, Les nids conservent leurs capacités urticantes plusieurs mois, voire plusieurs années Les risques pour le chien peuvent se compliquer du fait qu’il peut ingérer les chenilles ou les nids qui tombent.
Les symptômes les plus fréquents chez le chien surtout s’il a léché, touché avec le museau ou avalé des chenilles.
Il bave, il pleure, il est prostré.
La langue devient dure et épaisse puis 2/3h après elle commence à se nécroser
Il peut vomir
Il peut avoir des symptômes oculaires
Il peut avoir des symptômes cutanés inflammatoires.
Les premiers gestes d'urgence
Éviter de frotter pour ne pas disséminer la substance irritante
Rincer abondamment les lésions cutanées ou l’œil à l'eau claire
Ne pas donner à boire ou à manger
Emmener l'animal le plus rapidement possible chez un vétérinaire.
les os de "Buffle" ou Rawhide "os en cuir"
Définition
C’est la brusque élévation de la température corporelle du chien accompagnée d’une déshydratation importante, d’une accélération significative de la fréquence respiratoire et du rythme cardiaque,
dont la finalité la plus souvent observée est la mort de l’animal en ½ heure. La prédominance de la survenue se situe au printemps.
Races concernées
Tous les chiens de toutes les races peuvent être concernés.
Causes
L’effort au cours d’exercices importants : ring, agility……. Avec recrudescence au printemps. Est tout particulièrement concerné le chien qui manque d’entraînement, auquel on demande un effort intense
dans des conditions de chaleur inhabituelles. Souvent sous estimé par le maître, l’enfermement du chien dans une voiture, même à l’ombre et vitres entre-ouvertes, par une température extérieure
élevée : très rapidement la température à l’intérieur du véhicule peut atteindre 60°C.
Normes physiologiques
La température corporelle moyenne du chien se situe entre : 38°C - 39°C. Les chiens de petite taille, les lices gravides et les chiots ont une température légèrement plus élevée. La fréquence
cardiaque au repos est de l’ordre de 60 à 80 pulsations par minute. La fréquence respiratoire au repos se situe entre 10 à 12 respirations par minute. Le temps de recoloration capillaire est
inférieur à 2 secondes ( se fait en appuyant avec 1 doigt sur la gencive naturellement rose ; quand on enlève le doigt, la zone comprimée est blanche, mais reprend sa couleur rose initiale en 1 laps
de temps qui porte le nom de temps de recoloration capillaire).
Symptômes
Lorsque la température corporelle du chien atteint 41°C, le sang doit être rapidement pompé de l’intérieur du corps vers la périphérie ce qui a pour conséquence une mauvaise irrigation des organes
vitaux. C’est à ce moment que commence le coup de chaleur dont voici les différentes étapes, réparties en 2 phases
1ère phase
Le chien halète bruyamment (la fréquence respiratoire peut atteindre 400 respirations par minute), le chien est abattu, puis titube, ses gencives se décolorent.
2ème phase
La température corporelle monte à 42°C, 43°C. les muqueuses prennent une coloration violacée ou bleutée. très rapidement votre chien va vomir, avoir des instants d’inconscience avec désorientation,
il peut avoir des crampes, l’albumine coagule, survient 1 œdème du cerveau avec hypertension intracrânienne, le chien sombre dans l’inconscience, la mort survient rapidement.
Conduite à tenir
Dans tous les cas de figure, il est préférable de conduire le chien chez le vétérinaire qui va perfuser pour une meilleure réhydratation.
Cependant vous pouvez agir de suite pour soulager l’animal en souffrance.
-Dès les premiers symptômes, mettre le chien à l’ombre ( celle de la voiture est déjà acceptable) et le ventiler. Le tenir en laisse car il peut être désorienté.
-À l’aide d’un linge mouillé d’eau froide, rafraîchir la tête et les oreilles. Avec ce linge, rafraîchir le dessous des pattes, et remonter progressivement le long des membres. Rafraîchir ensuite le haut des cuisses et des membres antérieurs, puis le ventre. Penser à mouiller souvent le linge d’eau très froide, car la chaleur du chien réchauffe le linge. Si le chien en a la capacité, le faire boire doucement….. ne pas mettre de l’eau de force en gueule, car il peut ne pas être en mesure d’avaler, et dans ce cas, il risque l’étouffement. On peut alors passer un linge mouillé dans la gueule, et sur la langue. Si vous avez la possibilité d’intervenir pendant la première phase, vous avez toutes les chances de remettre votre chien d’aplomb rapidement…
Ces gestes simples peuvent sauver la vie de votre animal pendant son transport à la clinique vétérinaire.
Si vous êtes confrontés à la 2° phase, faites les mêmes gestes, dans la voiture qui vous conduit chez le vétérinaire, avec calme et précision car vous savez maintenant qu’il ne faut pas perdre une seconde, le pronostic vital étant très, très réservé.
Ce qu’il ne faut surtout pas faire en cas de coup de chaleur
Ne jamais baigner le chien d'un coup, ou l’arroser au tuyau d’arrosage. Car le brusque changement de température peut provoquer une hydrocution qui, elle, va lui être fatale.
À savoir également en cas de fortes chaleurs
La Ligue Française des Droits de l’Animal a effectué des relevés de températures au sol et à différentes hauteurs, au moyen d’une sonde thermométrique.
Lorsque la température ambiante atteignait 34° C à l’ombre, sur le trottoir du côté de l’ensoleillement, l’asphalte était à 45° C. la température passe à 44.1° C à 5 cm du sol, 43° C à 10 cm, 41° C à 15 cm, 38.8° C à 20 cm, 37.3° C à 30 cm et 37.1° C à 50 cm de hauteur.
Si la température ambiante est plus forte, la température du sol peut dépasser 50° C.
Promenés sans précautions, les chiens peuvent être atteints de brûlures des coussinets qui s’infecteront souvent. Les chiens de petite taille et les chiots sont en entier dans une couche d’air à température très supérieure à leur température corporelle.
PRECAUTIONS
Promener les chiens à l’ombre, les faire marcher dans l’eau (propre) dès que possible, après la promenade, tremper les pattes dans l’eau fraîche ET LES SECHER. Porter toujours les chiots dans les bras et, autant que possible, les chiens de petite taille.
En conclusion
En présence d’un coup de chaleur, restez calme, car votre agitation va provoquer un stress inutile à votre chien, parlez doucement, rassurez le, et agissez avec précision sans comportement extrême, appelez votre vétérinaire, ou tout simplement allez à son cabinet sans perdre de temps, en commençant les premiers gestes décrits plus haut.
Et tout d’abord, pensez à la prévention de ce coup de chaleur : ne laissez jamais votre chien seul dans un véhicule, même pour quelques minutes, même dans un véhicule à l’ombre, même si vous croyez qu’il ne fait pas si chaud que cela.
Quand vous voyagez avec votre animal, pensez à le rafraîchir très régulièrement.
Bonnes vacances !!
|
|