Voici un texte écrit par Joëlle Caverivière qui résume bien les errueurs du maître interprétées par le chiot..
L'apprentissage de la propreté vue par un petit chien , nos conclusions ne sont pas les mêmes que les siennes !!!!
UNE JOURNÉE DE LA VIE DE PETIT CHIEN (Beauceron pour nous)
4.00 : Petit Chien a une envie, il s’éloigne au plus loin de son couchage, et se soulage dans la salle de bain. Petit Chien éprouve un soulagement immédiat, et retourne dormir.
7.00 : La famille se réveille, Petit Chien est poussé dans le jardin, il est fasciné, par les herbes.
7.02 : Petit Chien est rattrapé par la peau du cou pendant qu’il reniflait la terre, amené manu militari dans la salle de bain. Il se fait gronder… il ne sait pas pourquoi, il évitera désormais de renifler ce coin du jardin.
7.04 : Petit Chien est remis dans le jardin. il s’y retrouve seul, vaguement inquiet, se demandant pourquoi il est puni à l’écart des autres.
7.10 : Petit Chien est ramené à l’intérieur…enfin rassuré, Petit Chien se soulage dans le living devant sa maîtresse, et se fait gronder.
10.00 : Petit Chien a envie… il va dans l’entrée, et se soulage. Satisfaction immédiate.
12.00 : Quelqu’un constate les dégâts dans l ‘entrée. Petit Chien qui dormait sur le tapis, se fait gronder. Petit Chien apprend qu’il ne faut pas dormir sur le tapis.
13.00 : Petit Chien a envie, il se soulage sous la table basse, dans le living. Satisfaction immédiate.
13.30 : Petit Chien est remis dans le jardin… Il s’ennuie ferme, pendant 30 minutes.
16.00 : Petit Chien se soulage sous la table basse, dans le living, devant sa maîtresse. Il se fait gronder. Ça y est ! Petit Chien vient de comprendre : sa maîtresse ne veut pas qu’on fasse pipi quand elle est là.
17.00 : Petit Chien est remis dans le jardin. Il voie des oiseaux, des feuilles qui remuent, puis il s’ennuie, et attend l’autorisation de revenir en famille.
19.00 : Petit Chien est remis dans le jardin juste après avoir mangé et bu. Il a une envie, sa maîtresse n’est pas là, il se soulage. Rien ne se passe, cela lui confirme qu’il ne doit pas faire en présence des humains.
22.00 : Petit Chien a une envie. La maîtresse est dans le living, donc… il s’éloigne de la cuisine. Personne ne le voit. Petit Chien se sent mieux une fois sa vessie soulagée, et retourne dormir.
CONCLUSION DE CETTE JOURNÉE
Petit Chien a appris qu’il ne fallait pas renifler la terre, qu’il ne fallait pas dormir sur le tapis et qu’il ne fallait pas faire ses besoins en présence de sa maîtresse.
Ce n’est certainement pas la conclusion des maîtres, qui eux sont persuadés avoir clairement montré à Petit Chien les interdits, et avoir suffisamment sorti leur chien.
Auteur : Joëlle Caverivière, extrait de "Planète Chien"
|
|